Qu'est ce qu'un spotter ?

En contraste avec les monoplaces, les voitures de sport et les voitures de tourisme, la NASCAR n'autorise pas leurs voitures de course à avoir des rétroviseurs. Les conducteurs peuvent toujours utiliser un rétroviseur intérieur et des miroirs attachés à l'arceau de sécurité, mais pas de rétroviseur qui dépassent de la carrosserie. En conséquence, ils se retrouvent avec de grands angles morts. 


Dans les séries les plus importantes de la NASCAR, les spotters sont utilisés pour lutter contre ce problème. Le but du spotter est de relayer l'information sur la positions des autres voitures par radio au pilote. Le spotter conseil également le pilote sur la trajectoire à adopter ou sur la présence d'obstacles sur la piste, il peut aussi transmettre des messages de pilote à pilote. La NASCAR impose la présence du spotter dès que son pilote est sur ​​la piste, y compris pendant les essais, la qualification et la course. Dans de nombreux cas, un spotter est un ancien pilote.

Sur quelques pistes, la plupart du temps les courses routières, les spotters sont placés à  des endroits clés autour de la piste. Sur les circuits ovals, les plus répandus, ils sont tous regroupés sur l'endroit le plus haut du circuit afin d'avoir une vue dégagée sur l'ensemble de la piste.



Basé sur l'article "Safety in Nascar" sur Wikipedia English.


Pour en savoir plus sur le spotter dans iRacing, vous pouvez vous rendre sur le site CourtCircuitTeam.